Esquisse pour un nouveau Funérarium à Liège

Publié le

Il s’agit de la construction d’un funérarium d’une superficie d’environ 600m2 dans la région Liégeoise.

La volonté du projet est de profiter de la disposition particulière du terrain situé entre deux rues de manière à générer deux entrées distinctes : une entrée pour le public via la rue principale, et une seconde entrée, technique (pour les corbillards, livraison des fleurs, etc…) via la rue parallèle.

Pour le public, on retrouve 9 emplacements de parking pour les voitures. A l’arrière, 7 emplacements de parking pour les voitures sont prévus. Cette disposition permet de créer des stationnements.

Quant à l’accès technique à l’arrière destiné au personnel, aux corbillards et aux livreurs de fleur, le niveau du terrain naturel existant reste inchangé, une voirie d’accès est cependant aménagée.

La volumétrie du funérarium se veut simple et contemporaine, elle se développe sur l’entièreté de la largeur de la parcelle, à savoir +-20m, évitant tout vis-à-vis avec les jardins des voisins, et sur une profondeur de +-30m. Le funérarium est de plain-pied, de manière à garantir un accès aisé pour les PMR et pour diminuer aussi son impact paysager et urbanistique.

A l’intérieur on retrouve : un espace d’accueil, 2 salons funéraires, des bureaux, des sanitaires, un local pour le personnel, des espaces de rangement, des locaux techniques, une chambre froide et un garage intérieur pour 2 corbillards.

Energie : La conception du bâtiment s’inscrira dans une démarche globale de développement durable et d’énergies renouvelables (toiture verte, panneaux solaires, pompe à chaleur, etc…).

p1802