Le projet de rénovation de la Gare de Flémalle-Haute consiste en l’aménagement, au rez-de-chaussée, de l’Office du Tourisme de la Commune de Flémalle et de trois logements publics aux étages. Dans l’idée d’installer un équipement public à l’entrée de la ville, nous rendons au bâtiment une image nouvelle à travers une architecture plus contemporaine. Les interventions sont fortes et visent à valoriser les espaces existants et à optimiser les espaces créés.
Le bâtiment constituera la façade principale de la nouvelle Place de la Gare et doit donc être ouvert sur son environnement. Ainsi, la partie centrale du bâtiment est largement ouverte sur la place par une grande baie vitrée. Celle-ci est soulignée par un portique coloré signalant l’accès à l’Office du Tourisme.
Les trois appartements sont disposés en enfilade au premier étage. Nous choisissons de réduire le gabarit du bâtiment, d’une part pour casser l’image austère de l’ancienne gare et, d’autre part, afin d’obtenir volume simple et compact, permettant d’atteindre de bonnes performances énergétiques. Les nouvelles toitures sont surélevées de manière à ouvrir des bandeaux de fenêtres.