Il s’agit de la transformation des étages de l’immeuble Degen à Dison en 6 appartements.
Nous sommes en présence d’un ancien bâtiment industriel, connu sous le nom « Corderie Degen ».
Le bâtiment principal est composé d’un rez-de-chaussée exploité actuellement par une brasserie et de quatre plateaux sous un volume à deux versants avec charpente métallique. La partie secondaire, articulée sur base de l’inflexion de la voirie est composée d’un garage et de quatre plateaux sous toiture plateforme. La structure existante est formée de poutres, colonnes et planchers en béton.
Compte tenu de la configuration des lieux, nous avons choisi d’implanter les circulations (ascenseur et escaliers) dans la position la plus centrale ne grevant pas trop les plateaux principaux. Ils sont donc situés à l’arrière du bâtiment, dans la partie élargie du volume à toiture plate.
Les plateaux du volume principal accueillent chacun un logement, avec pour certains une enclave des logements duplex. Les murs de cette enclave se superposant à des maçonneries existantes au rez-de-chaussée.
Les surfaces résiduelles des plateaux de la partie secondaire accueillent des logements duplex, dont les ouvertures principales sont tournées vers la rue.
Chaque logement dispose d’un espace extérieur, terrasse ou jardin, selon les possibilités d’accès au terrain en gradins à l’arrière du bâtiment.