Notre bureau a participé à un appel d’offres pour la construction de 6 logements sociaux thermiquement efficaces.
Nous avons voulu amener un caractère plus contemporain aux logements sociaux. Nous avons travaillé avec un soubassement continu habillé de moellons du pays, sur lequel on retrouve des volumes posés dessus, offrant une certaine légèreté à l’ensemble du projet. Cette méthode nous permet de jouer avec le relief assez accidenté du terrain et d’offrir des espaces généreux qui permettent de favoriser les interrelations entre les différents locataires.
Ainsi, ne voulant pas créer de bâtiment sans âme, parfaitement symétrique et reflétant directement l’image du logement social, nous avons voulu lui donner un véritable caractère, tout en jonglant avec les contraintes dont font désormais parties les nouvelles normes écologiques.
Pour nous, le logement social est l’occasion de privilégier l’architecture efficace, étant donné qu’aucun espace perdu n’est autorisé, chaque élément est murement réfléchi. Nous avons donc cherché l’équilibre, en préservant l’intimité et l’individualité tout en luttant contre l’individualisme en créant notamment des lieux de partage et en proposant des plans adaptés aux modes de vie actuels.