Le projet consiste en l’agrandissement d’une habitation unifamiliale ainsi qu’en la transformation du porche d’entrée et de l’aménagement des espaces extérieurs.
Le volume annexe est accolé à l’arrière du bâtiment existant, dans le prolongement de celui-ci, et occupe toute la largeur de la parcelle. Il comporte un seul niveau et possède une toiture plate afin de réduire son impact et d’améliorer sa compacité. Son échelle réduite par rapport au bâtiment existant permet de le subordonner à celui-ci et ainsi hiérarchiser le bâtiment. Sa façade est largement ouverte sur le jardin afin de faire pénétrer un maximum de lumière jusque dans les espaces existants.
Le projet comprend également la transformation du porche d’entrée. Celui-ci est réorganisé afin optimiser et améliorer l’espace de la zone d’entrée. Une baie est ouverte dans le hall d’entrée, protégée des vis-à-vis par un brise-vue en lamelles métalliques. La toiture en pente est remplacée par une toiture plate, en cohérence avec l’intervention principale. Des rangements extérieurs sont prévus sous le porche.
Les matériaux choisis se veulent sobres et contemporains, tout en restant en harmonie avec le contexte existant.