Projets / Habitations Unifamiliales /
Construction d’une habitation unifamiliale à Bressoux

Construction d’une habitation unifamiliale à Bressoux

Code :
  • 653
  • Date :
  • 2021
  • Lieu :
  • Bressoux
  • Client :
  • /
  • IMPLANTATION
    Le projet consiste en la construction d’une maison d’habitation de type pavillonnaire.
    Le bâtiment est implanté dans la partie nord de la parcelle, de manière à conserver de grandes zones de jardin orientées au Sud.
    La forme triangulaire de la parcelle permet un dégagement important de la façade latérale sud, et donc l’aménagement d’une terrasse secondaire.

    VOLUMÉTRIE
    Le projet se compose :
    – d’un volume principal, d’une superficie de 148,5m², comprenant deux niveaux d’habitation et un niveau de cave ;
    – d’un volume secondaire, d’une superficie de 44,5m² (égale à 30% du volume principal), comprenant un seul niveau et abritant notamment le garage, raison pour laquelle il est implanté au nord ;

    PROGRAMME
    Le rez-de-chaussée comprend les espaces de vie ouverts sur le jardin, ainsi qu’une suite parentale, de plain-pied, composée d’une chambre, d’une salle de douche et d’un petit salon privatif donnant accès à une terrasse secondaire en façade latérale.
    L’étage comprend les espaces de nuit, dont une suite avec dressing, deux chambres individuelles, une buanderie et une grande salle de bain.
    Le sous-sol comprend le local technique et des espaces de caves non aménagées.

    MATÉRIALITÉ
    Le volume principal de la construction, correspondant aux niveaux de vie, est travaillé en crépi de ton blanc, de manière à amener de l’homogénéité à ce volume.
    Le volume secondaire est, quant à lui, travaillé en maçonnerie de pierres naturelles, de manière à hiérarchiser les volumes et la construction.
    Le rez-de-chaussée de la façade principale est également traité en maçonnerie de pierres naturelles et travaillé comme un soubassement.
    Cette intervention se prolonge en façade latérale de manière à correspondre à la suite parentale du rez-de-chaussée.
    Les châssis sont en aluminium de ton gris anthracite, et les éléments de remplissage ou de jonction des bandeaux de fenêtre sont en panneaux Trespa de même teinte, de manière à les travailler comme un seul élément.

    ÉNERGIE
    Le projet est conçu de manière à respecter les critères Q-ZEN.
    Dans cette optique :
    – le logement est particulièrement bien isolés (20cm de PIR dans les toitures, 20cm d’EPS ou 14cm de PUR dans les murs et 12cm dans les dalles) ;
    – les châssis sont en aluminium (Uf = 1,5W/m²K) avec du double vitrage (Ug = 1,1 W/m²K) ;
    – la production de chaleur (chauffage et ECS) est assurée par une pompe à chaleur air/eau avec un appoint PV ;
    – la ventilation est assurée par une VMC avec récupérateur de chaleur, régulation centralisée pour l’alimentation et l’extraction sur détecteur COV.