Le projet s’imprègne d’une modestie fondamentale, subordonnant franchement l’architecture au site ; le projet se veut simple.
L’implantation du projet et l’aménagement de ses abords respectent le relief du sol et les lignes de force du paysage afin de minimiser leur impact dans le terrain naturel. La voie d’accès et le cheminement piéton depuis la route, ainsi que l’accès au studio indépendant épousent le terrain naturel, engendrant un minimum de remblais.
De plus, ceux-ci sont soutenus par des gestes architecturaux. Cette implantation favorise ainsi une bonne intégration du projet dans son environnement, afin que le relief ne soit pas modifié inutilement.
La volumétrie a été élaborée pour être conforme à la typologie locale. Il a été considéré comme essentiel de conférer au moellon local une place prépondérante surtout aux niveaux des façades Nord et Est vues lorsqu’on entre dans le village.
De larges baies sont présentes au niveau de rez-de-chaussée, afin de profiter au maximum du paysage. Les ouvertures de l’étage sont plus petites car il s’agit des pièces de nuit. Le traitement des façades respecte la verticalité des ouvertures, propres aux caractéristiques locales. Toutes ces ouvertures restent sobres, sans prendre le dessus sur la volumétrie globale.