Projets / Bâtiments publics non-résidentiels /
Création d’un logement d’insertion et transformation de la salle « Les Moulyniers »
Création d’un logement d’insertion et transformation de la salle « Les Moulyniers »
Le projet consiste, d’une part, en la réorganisation de la salle, notamment par l’ajout d’une zone de cuisine et d’une zone de sanitaire et par sa remise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. D’autre part, il est question de l’aménagement des combles en logement d’insertion et de son ouverture vers l’arrière du terrain par un volume en chien assis.
La façade principale est composée de deux parties identifiables. D’abord, la partie plus verticale correspond à la travée de l’escalier et accueille l’entrée privée du logement de l’étage. Ensuite, la deuxième partie, plus horizontale, correspond au volume de la salle ; on y retrouve deux entrées : une publique et une autre de service, symétriquement opposée.
Cette façade est relativement peu modifiée par le projet : l’accès public de la salle est élargi et une ouverture plus importante est créée à l’emplacement de l’œil de bœuf du fronton.
La façade arrière fait l’objet de d’avantages de modifications : les couples de fenêtres de la salle sont transformés en grandes baies vitrées, leur allège est démolie afin de permettre l’accès et les vues vers la cour et le jardin. L’accès arrière de la cuisine est également transformé en baie vitrée. Toutes ces ouvertures voient leur hauteur réduite par l’ajout à l’étage d’un volume distinct, débordant légèrement de la toiture, en chien assis. Ce nouveau volume permet d’ouvrir d’avantage le logement vers le jardin et d’y faire pénétrer plus de lumière, tout en contribuant au confort de vie en augmentant la hauteur sous plafond.