Illustration d’une réflexion autour de la problématique de surchauffe à l’intérieur d’un bâtiment.
Les travaux projetés visent à réduire les problèmes de surchauffe à l’intérieur du bâtiment. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines :
Apports externes (vitrage, défaut d’isolation de toiture, lanterneaux, etc.)
Apports internes (activité humaine, équipements, pertes de chaleur du corps de chauffe, etc.)
Absence de gestion de ces apports (mauvais renouvellement d’air, absence d’extraction de la chaleur).
Afin de faire face à ces problèmes, notre bureau propose trois types d’approches :
Solution à court terme : Cette proposition vise principalement à présenter les différentes solutions qui nous permettent d’agir sur les problématiques évoquées à courte échéance et à moindre coût. Autrement dit, il s’agit de proposer des interventions ne nécessitant pas de travaux lourds et contraignants, notamment du point de vue du fonctionnement des services. Ces solutions ne sont cependant ni optimales ni particulièrement durables.
Solution à moyen terme : proposition des solutions plus durables. Concentration des interventions qui nous semblent indispensables : l’isolation des accessoires de production et de distribution, le remplacement de l’éclairage et l’installation de dispositifs acoustiques.
Solution à long terme : extension du bâtiment afin de décloisonner les services, relativement à l’étroit, et de permettre leur déménagement avant les interventions sur l’existant. Il ne s’agit donc pas de solutions de rapidité ou d’économie mais de durabilité et d’efficacité, une solution, optimale pour régler les différentes problématiques évoquées.