Le site est un ancien relais de poste qui a subi plusieurs interventions de rénovation et transformation par le passé. On y trouve un ensemble de bâtiments en moellons, disposés en U et dominant le ruisseau.
L’objet de la demande concerne la transformation d’un hôtel en gîtes.
Cette transformation se traduit par la réorganisation du bâtiment de la manière suivante :
– Les installations du RDC sont inchangées et seront utilisées comme lieu de rassemblement pouvant être loué de manière indépendante des logements.
– Les chambres, aux étages de l’hôtel sont transformées en cinq logements indépendants dont quatre duplex et un simplex au deuxième étage.
En vue de garantir le fonctionnement indépendant de chaque entité :
– Construction de deux escaliers extérieurs métallique sur la façade nord-ouest et agrandissement de deux baies en porte pour accéder aux logements n°1 et n°2.
– Construction d’un escalier avec coursive métallique, le long du premier étage de l’aile nord-est pour accéder aux logements n°3 et n°4 .
– Construction d’une seconde volée d’escalier métallique à l’aile nord-est pour mener au deuxième étage et au dernier logement n°5 qui est également agrémenté d’une terrasse en superposition de celle du logement n°3.
Enfin, le volume existant est modifié ponctuellement en vue de garantir la salubrité et la qualité des espaces intérieurs :
– Création d’une terrasse au-dessus du porche.
– Augmentation du volume sous toiture de l’aile nord-est.
– Création de l’entrée du logement n°5 au deuxième étage.